Organisation

Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, l’UDAF regroupe des personnes morales. Elle est à la fois une association et une union d’associations. Tous ses membres ont une double appartenance : leur association d’origine et l’union. 70 associations familiales composent l’UDAF de Charente-Maritime, enrichissent la réflexion et renforcent l’influence de l’institution familiale.150 représentants familiaux bénévoles siègent dans diverses instances auprès desquelles ils représentent toutes les familles de la Charente-Maritime.

L’UDAF connaît de ce fait une grande diversité de situations, elle s’enrichit des convictions et des objectifs exprimés par chacun de ses membres. L’UDAF permet aux familles de s’exprimer, dans toute leur diversité, pour une politique familiale globale, innovante, forte et de les soutenir par la création de services répondant à leurs besoins.

L’Assemblée Générale de l’UDAF est l’instance souveraine de l’Union. Toutes les associations familiales adhérentes y sont représentées et votent les grandes décisions de l’institution. Elle se réuni au moins une fois par an. Le Conseil d’Administration dispose de tous les pouvoirs utiles au fonctionnement de l’Union. Il est composé de 28 membres pour moitié des sièges, élus par l’Assemblée Générale, et pour l’autre moitié, désignés par les fédérations et associations départementales adhérentes. Il est élu pour 4 ans renouvelable par moitié tous les deux ans.

Le lien entre le Conseil d’Administration et les services de l’UDAF est assuré par le Directeur Général. L’UDAF est organisée autour de 5 domaines d’intervention :

  • Pôle action familiale
  • Pôle protection des majeurs et des familles
  • Pôle actions sociales
  • Pôle services à domicile
  • Pôle petite enfance

Télécharger le guide pratique de l'UDAF 17