Adhérer à l'UDAF
L'UDAF est attachée à la défense et à la représentation de toutes les familles dans leur diversité, leur pluralité et leur richesse multiculturelle.
Être membre de l’UDAF, c’est :
- rejoindre une grande association reconnue par les pouvoirs publics,
- renforcer la représentation familiale,
- participer à la vie du réseau,
- faire valoir ses préoccupations,
- disposer d’un droit de vote en Assemblée Générale de l’UDAF,
- pouvoir présenter un membre de leur association au Conseil d’Administration de l’UDAF,
- avoir la possibilité qu’un membre de son association soit le représentant des familles dans une commission ou au sein d’un organisme économique et social,
- bénéficier de l’appui de l’UDAF auprès des élus locaux et des partenaires,
- bénéficier d’un soutien technique au développement de son activité (communication, logistique, matériel…).
Pour adhérer, les associations doivent répondre obligatoirement aux trois critères cités ci-dessous :
- Etre créées dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901,
- Etre déclarées depuis au moins 6 mois,
- Avoir le caractère d'association familiale au sens des dispositions du présent chapitre : « les associations déclarées librement créées dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901, qui ont pour but essentiel la défense de l'ensemble des intérêts matériels et moraux, soit de toutes les familles, soit de certaines catégories d'entre elles et qui regroupent : des familles constituées par le mariage et la filiation, des couples mariés sans enfant, toutes personnes physiques soit ayant charge légale d'enfants par filiation ou adoption, soit exerçant l'autorité parentale ou la tutelle sur un ou plusieurs enfants dont elles ont la charge effective et permanente.
Pour cela, les associations sollicitent l’UDAF par courrier pour obtenir leur agrément, constituent et retournent leur dossier d’adhésion. L’UDAF réunit alors une commission de contrôle dont le rôle est de donner un avis de conformité à la demande d’agrément de l’association par le Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration décide d’accorder l’agrément et le Président de l’UDAF informe l’association concernée.
Télécharger la demande d'adhésion
Plus d'information : 05 46 28 37 00