Accompagnement social lié au logement

Inscrite dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées en Charente-Maritime (PDALPD) et financée par le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL), la mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) est assurée dans le cadre d’une convention entre l’UDAF et le Conseil départemental.

Ce dispositif consiste à aider les ménages à gérer la part de leur budget consacrée au logement, à investir convenablement leur logement et les parties communes, à instaurer ou améliorer leur relation de voisinage dans l’immeuble et le quartier, à avoir accès aux services publics et à faciliter leur relation avec les services de gestion locative du bailleur et des services sociaux.

Les bénéficiaires de ce dispositif peuvent-être locataires, sous-locataires ou propriétaires de leur habitation.

Les demandes sont à formuler par les intéressés auprès des partenaires sociaux du département, acteurs incontournables du dispositif d’Accompagnement Social Lié au Logement. Les dossiers sont ensuite présentés et étudiés en Commission Locale de l’Habitat (CLH). Dans le cas d’un avis positif, la Commission Locale de l’Habitat valide les objectifs (recherche de logement, gestion budgétaire, aide à l’installation dans le logement...) de la mesure d’accompagnement social lié au logement et désigne l’association qui aura en charge la mesure.

Le Conseil départemental autorise l’association à intervenir sur 3 délégations territoriales : le Pays d’Aunis, les Vals de Saintonge et la Haute Saintonge.