Atelier de mobilisation sociale vers l'emploi

L’atelier de mobilisation sociale vers l’emploi proposé par l’UDAF a pour objectif d’accompagner les bénéficiaires du rSa vers une insertion sociale et professionnelle dans le cadre d’une convention partenariale avec le Conseil départemental. Depuis le début des années 1990, l’UDAF  propose cette activité sur les délégations territoriales des Vals de Saintonge et de la Haute Saintonge.
 
L’association propose aux bénéficiaires du revenu de Solidarité active (rSa) un atelier de mobilisation sociale vers l’emploi permettant de répondre aux problématiques repérées telles que l’isolement des personnes, le développement de l’entraide ainsi que l’enclenchement de démarches sociales et professionnelles.
 
Le service propose aux bénéficiaires du rSa socle orientés par le Conseil départemental, des activités collectives valorisantes et reconnues en matière d’amélioration de l’habitat, favorisant la mixité du public, ainsi qu’un accompagnement individuel. Le bénéficiaire participe, de façon régulière, aux activités auprès d’un public disposant de faibles ressources. L’animateur prend le bénéficiaire à son domicile pour se rendre sur les chantiers où le déjeuner est partagé en commun.
 
Tout au long du dispositif, des entretiens de suivi sont réalisés par l’animateur pour faire un point sur l’évolution du bénéficiaire dans l’action.