Historique
La naissance du mouvement familial remonte à la fin du 19ème siècle. Les premières associations sont fondées sur l’entraide et rassemblent principalement des familles nombreuses.
Puis au cours du 20ème siècle, quelques associations s’engagent vers un mouvement plus politique et proposent au gouvernement de l’époque une politique nataliste pour soutenir les familles nombreuses.
Au lendemain de la guerre, la nécessité de reconstruction et de repeuplement du pays pousse le gouvernement en place à créer, sur ordonnance, une structure rassemblant toutes les familles, et qui serait l’interlocuteur unique des pouvoirs publics en matière de politique familiale.
Cette structure, appelée UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) est aujourd’hui présente dans chaque région (URAF), et chaque département (UDAF). L’UDAF de Charente-Maritime a été créée le 8 octobre 1945.
De 1945 à maintenant, une dizaine de Présidents se sont succédés à la tête du Conseil d’Administration de l’UDAF. Depuis le 25 juin 2015, le Président est Madame Claudine GUERIN.