Espace presse

Contact presse : ERIAU Nicolas
Formulaire de recherche

Petite enfance : Stop à la hausse du coût d’accueil des jeunes enfants pour les parents !

Hier, l’Unaf a voté contre la nouvelle hausse du prix des crèches pour de nombreux parents décidé par le conseil d’administration de la Cnaf. Cette disposition s’ajoute à une série de mesures qui ont déjà augmenté le coût de l’accueil pour l’ensemble des familles, alors que trouver un mode d’accueil reste toujours aussi difficile. Cette logique comptable est d’autant plus injustifiée que le fonds de la Cnaf pour la Petite Enfance est largement sous-consommé. L’Unaf appelle les pouvoirs publics à prendre conscience du niveau d’effort déjà trop élevé des parents et alerte sur les conséquences négatives en chaine, à l’heure où les solutions d’accueil de la Petite Enfance ne cessent de se dégrader.

Représentation

Congé de naissance : 3 conditions pour vraiment répondre aux besoins des parents et de leur enfant

Depuis sa réforme de 2014, le congé parental a perdu une grande part de son attractivité pour les parents, tout en restant une solution à temps plein ou partiel pour près de 200 000 familles. Si l’Unaf juge que le projet de congé de naissance mieux indemnisé « va dans le bon sens »,
elle détaille les trois conditions pour qu’il réponde vraiment aux besoins des jeunes parents et qu’il ne leur complique pas davantage la vie.

Représentation

Signature d’une convention de partenariat entre la Banque de France et l’Unaf

L’Unaf et la Banque de France ont renforcé ce lundi 6 mai 2024 leur coopération en faveur des personnes en difficulté financière.

Service

Projet de loi sur le logement : des mesures qui risquent d’aggraver les difficultés des familles

Un projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables doit être examiné par le conseil des ministres le 3 mai. Alors que le logement est le premier poste de dépenses des familles, l’Unaf s’inquiète des mesures de réforme du logement social en particulier l’intégration des logements locatifs intermédiaires dans le quota de la loi SRU ainsi que le durcissement des critères de maintien dans les lieux, s’agissant du dépassement des plafonds de ressources.

Expertise

Frais d’incidents bancaires : L’Unaf salue la communication du Gouverneur de la Banque de France mais souhaite aller plus loin pour protéger tous les consommateurs

Face aux cascades de frais bancaires entraînant de très nombreux ménages dans des situations de malendettement douloureuses, des dispositifs de plafonnement des frais d’incidents bancaires […]

Service

Intermarché devient partenaire de la carte familles nombreuses

La récente modernisation de la carte familles nombreuses s’accompagne d’un développement significatif du Club des partenaires de la carte dont l’Unaf assure l’animation. Intermarché rejoint les 85 enseignes qui proposent des réductions et avantages aux familles détentrices de la carte. L’arrivée de cette première enseigne de grande distribution complète une offre variée de réductions en faveur du pouvoir d’achat des familles en charge de 3 enfants et plus.

Service

L’Unaf favorable au bonus attractivité pour TOUS les professionnels de la Petite enfance

L’Unaf, membre du conseil d’administration de la Cnaf, est favorable au « bonus attractivité » qui permettrait de revaloriser les salaires des professionnels de la Petite Enfance. Elle demande néanmoins que tous les professionnels puissent en bénéficier dès 2024, évitant ainsi un déséquilibre de l’ensemble de ce secteur déjà fragilisé.

Représentation

Nouvelle étude thématique de l’Unaf : Parcours de santé des enfants : des parents inquiets et stressés

Missionnée par les organisateurs des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, l’Unaf a lancé une étude au long cours auprès des parents sur le parcours de santé de leur enfant.

Expertise

Soutenons l’INC et sa revue 60 millions de consommateurs

L’Unaf s’associe à 12 autres associations de défense des consommateurs pour lancer un appel solennel de soutien à l’Institut national de la consommation (INC), acteur majeur de la politique publique de protection des consommateurs.

Représentation

2023 : Bilan démographique : Pourquoi les familles ont-elles moins d’enfants alors qu’elles en désirent toujours ?

À la veille de la publication du bilan démographique de l’INSEE qui confirmera une baisse continue de la fécondité depuis 2010, l’Unaf publie les résultats de deux études : l’une confiée à Verian (ex Kantar public) pour actualiser les données Eurobaromètre sur le nombre idéal d’enfants, la seconde confiée à OpinionWay sur le désir d’enfant en France. Leurs résultats sont autant d’éléments qui permettent de comprendre et de mesurer le désir d’enfant aujourd’hui, d’analyser les freins à sa réalisation, et peuvent donner des leviers politiques concrets pour répondre aux aspirations des familles.

Expertise

L’Unaf en collaboration avec la CNIL et l’Etat, Pour mieux protéger les données personnelles des familles et des personnes accompagnées

Pour mieux respecter les droits des familles et des personnes accompagnées, l’Unaf a produit avec son réseau, en relation étroite avec la CNIL et les services de l’Etat : un guide pratique de conformité au RGPD et un protocole d’archivage, qui constituent des documents de référence nationale pour un nombre important d’activités.

Représentation